Les relations presse
Qu’est-ce que c’est ?
Ce terme regroupe toutes les actions menées par une entreprise pour communiquer et établir une relation positive et durable avec les médias. Radios, télévisions, sites internet, journaux… l’objectif est de diffuser des informations sur l’entreprise, ses développements, sa stratégie, ses performances, dans le but d’obtenir une couverture médiatique favorable et ainsi d’accroître sa visibilité et sa notoriété auprès de son public cible.
Concrètement, cela implique d’identifier les informations stratégiques, relatives à l’entreprise et son organisation, qui sauront capter l’attention des médias et leur donner envie d’écrire un article, tourner un reportage, l’inviter sur un plateau…
On prend rendez-vous ?
Nos experts à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Quels outils mobilisons-nous ?
Les relations presse impliquent une très bonne connaissance des médias, de leur fonctionnement, de leurs attentes et de leurs contraintes.
La première étape consiste à identifier les sujets et les angles qui intéresseront les journalistes. Notre travail stratégique permet de comprendre l’activité et l’ADN de l’entreprise pour concentrer nos efforts sur des éléments suffisamment singuliers afin d’obtenir une visibilité dans les médias.
Plusieurs outils sont à notre disposition pour cibler les médias :
- Le dossier de presse, qui présente l’entreprise, son organisation, son histoire et ses ambitions.
- Les communiqués de presse qui annoncent une actualité et incitent les journalistes à faire un article.
- Les sollicitations spontanées : l’organisation de rendez-vous informels entre l’entreprise et un journaliste pour présenter l’activité, les actualités à venir et nouer une relation de confiance
- L’organisation d’une conférence de presse : véritable temps fort médiatique, ce moment mobilise plusieurs médias et vise à annoncer une information de grande importance.
Est-on sûr d’obtenir des articles ?
C’est la question que se posent toutes les entreprises ou organisations qui souhaitent être visibles dans les médias. Les journalistes ont le choix de relayer ou non un article. Mais le travail d’une agence conseil en relations presse est de s’assurer, en amont, de la pertinence du sujet pour mettre toutes les chances de notre côté.
Chez Lug, nous affichons avec fierté 100% de réussite pour nos campagnes de relations presse.
Comment est-ce possible ?
Car notre équipe est constituée d’anciens journalistiques expérimentés, qui connaissent (et aiment) les médias. Nous sommes capables de cerner les sujets et les angles qui se distinguent. Et de vous dire « Non » lorsque le potentiel de visibilité est trop faible.
Pourquoi choisir l’Agence Lug pour ses relations presse ?
Car nous sommes les meilleurs !
Pour notre ADN journalistique et notre connaissance des médias et des journalistes mais aussi pour notre méthodologie éprouvée qui permet de conduire des campagnes ambitieuses et de bien vous préparer à l’exercice médiatique.
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Votre stratégie de relations presse
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Cerne la pertinence de l’information en fonction des besoins des médias
Conçoit des supports impactants
Relance assidument
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Les étapes d’une campagne de relations presse
1. Analyse et conseil stratégique : comprendre votre entreprise, votre marché et vos objectifs pour développer une stratégie de relations presse taillée sur mesure, à la fois ambitieuse mais réaliste.
2. Création des supports : dossiers de presse, communiqués, invitations presse… nous créons toujours des contenus à impact, anglés pour capter l’intérêt des médias.
3. Constitution de bases de données qualifiées : pas question d’arroser tous les médias avec la même information. Nous ciblons nos destinataires en fonction du sujet et de l’angle.
4. Relances (assidues) : c’est la phase la plus importante d’une campagne de relations presse. Nous appelons les journalistes et leur expliquons de vive voix l’intérêt du sujet. L’argumentaire est entièrement personnalisé.
5. Préparation des interviews : chaque demande d’interview et RDV informel est minutieusement préparée avec vous pour vous permettre d’être en confort pendant l’échange avec le journaliste.
6. Suivi des retombées : nous récupérons et vous envoyons chaque article qui vous mentionne.
7. Analyse des résultats : nous étudions de façon qualitative et quantitative l’efficacité de nos actions pour vous permettre d’évaluer le ROI mais aussi de réajuster les stratégies si nécessaire.