Accueil > Blog > PORTRAIT D’ENTREPRENEURE #10 : VINCENT MONATTE – VÉLOGIK

PORTRAIT D’ENTREPRENEURE #10 : VINCENT MONATTE – VÉLOGIK

Au cours de sa carrière, Vincent Monatte a évolué en mettant au cœur de ses projets ses valeurs humaines et environnementales. Découvrez comment ce linguiste du CNRS est devenu Directeur Général de la société leader de la maintenance vélo en France.

Un parcours professionnel atypique 

Aujourd’hui Directeur Général de Vélogik, Vincent Monatte a commencé sa carrière dans un tout autre domaine, bien éloigné du monde du vélo. Après des études en linguistique, il a passé 6 années à étudier la description des langues en Amazonie, en tant qu’ingénieur au CNRS. 

Métier humainement passionnant, Vincent vit alors sa passion du voyage au quotidien. Il parcourt l’Amazonie, à la rencontre de tribus des peuples Ese Ejja en Amazonie Bolivienne. La naissance de sa fille en 2008 fait changer ses priorités et engendre un virage majeur dans sa carrière. Il décide de changer de vie pour s’épanouir dans un métier plus sédentaire, mais toujours avec beaucoup de sens.

Ce passionné de vélo choisit d’intégrer Vélogik en tant que mécanicien cycle. Le groupe est alors une Start Up pleine d’avenir, dédiée à la gestion et à la maintenance de flottes de vélos.

Une carrière évolutive qui a du sens

Mécanicien, chargé des appels d’offres, chargé des opérations à Grenoble, responsable du développement… Vincent évolue très rapidement dans cette structure en parfaite adéquation avec ses valeurs.

Suite à des mouvements au sein de la direction et au repositionnement stratégique de l’entreprise, Vincent est nommé Directeur Général en 2019, pour ensuite entrer au capital en tant qu’associé en 2020.

Son quotidien aujourd’hui est bien éloigné de l’Amazonie. Il porte les projets de développement du groupe : organisation en quatre business units, lancement d’un réseau de franchises destiné aux particuliers, internationalisation…

Les sujets ne manquent pas. Au programme pour 2022 : l’essor et la relocalisation de la filière cycle, aux côtés des autres acteurs du secteur. Un défi collectif qui devrait permettre à l’entreprise de passer à la vitesse supérieure.