Charlotte Vincent, créatrice et directrice de l’Agence Lug, a passé le début de sa carrière à côtoyer de près des figures charismatiques et marquantes de l’entrepreneuriat. Quand l’occasion de passer, elle-même, du côté des dirigeants, s’est présentée, elle n’a pas laissé sa chance s’envoler. Entre persévérance et curiosité, focus sur le parcours d’une entrepreneure passionnée.
Un début de carrière marqué par le journalisme
Travailler à 100 à l’heure, Charlotte a toujours su comment faire. D’une nature fonceuse et minutieuse, elle n’a pas hésité, dès sa licence, à allier la vie professionnelle et celle d’étudiante. Elle démarre ainsi en tant que journaliste stagiaire chez Tribune de Lyon, en parallèle de sa licence, puis chez InterMédia pendant son Master 1 et 2 à Sciences Po Lyon. “Le travail ne m’a jamais fait peur. Je viens d’une famille d’entrepreneurs donc, c’était normal pour moi”, confie Charlotte.
Petit à petit, Charlotte avance et se fait une place dans la sphère journalistique lyonnaise. Elle poursuit sa carrière au sein de la rédaction de Mag2Lyon dans laquelle elle s’épanouit pendant près de trois ans.
Mais, la perspective de continuer dans le journalisme ne la convainc pas et elle décide de sauter le pas de l’entrepreneuriat. Son projet ? Créer une agence de communication centrée sur les contenus qui mettent en mots les valeurs de ses clients. En juin 2016, l’Agence Lug naît.
Un tournant soutenu par ses proches
Les challenges, les peurs et les réussites entrepreneuriales, Charlotte arrive très bien à les visualiser. “J’avais interviewé de nombreuses personnes qui étaient passées par là en tant que journaliste. On entend beaucoup parler de la solitude du dirigeant. Mais on la comprend qu’une fois qu’on est dedans”, ajoute-t-elle. Mais Charlotte peut s’appuyer sur le soutien indéfectible de son conjoint et ses amis, qui croient fort dans le projet.
Lucie Vérité, son amie de toujours, témoigne : “Déjà, être une femme cheffe d’entrepise… chapeau, mais en plus à 29 ans, c’est osé ! C’est tellement Charlotte, je n’ai jamais douté qu’elle réussirait et je la recommande les yeux fermés autour de moi”. Aujourd’hui, cinq ans après ses débuts, Charlotte a réussi à faire doubler son effectif et accompagne plus de 30 entreprises dans leur communication.
Un parcours déjà rempli de fiertés
L’Agence Lug, ce n’est pas uniquement une réussite professionnelle pour Charlotte. C’est aussi un challenge avec elle-même : réussir à gérer son temps, avoir une vie de maman épanouie tout en avançant dans sa vie d’entrepreneure.
Quand on demande à Charlotte ce qui la rend la plus fière au travail aujourd’hui, elle parle de la confiance que lui accordent ses clients mais aussi de ses équipes : “avoir une boîte qui tourne avec des collaborateurs dont je respecte le travail.”.
Et concernant l’avenir ? Restez connecté, plein de beaux projets arrivent…