Entrepreneur polyvalent, Christian Guex a exploré différents secteurs d’activité au cours de sa vie, pour finalement se lancer dans un projet associant sa soif d’entreprendre et sa passion pour l’art.
Avec sa galerie annécienne Au-delà des apparences, il met aujourd’hui en valeur des artistes talentueux et internationaux.
Banquier, comédien, responsable de communication et de programmation dans des théâtres puis directeur d’agences de communication, il est difficile de résumer la carrière de Christian Guex. Elle a toujours été guidée par les rencontres et la soif d’explorer, d’innover. Il a ainsi démarré en tant que banquier avant d’oser affronter sa plus grande peur : celle du public. Il se forme au théâtre et devient comédien.
“Cette période m’a permis de m’ouvrir et de me découvrir. J’ai pu affronter ma timidité et passer au-delà pour faire ce que j’aimais. Ça a révélé ma personnalité”, explique Christian Guex.
Il bascule dans l’univers de la communication en prenant en charge le service communication d’un théâtre en Ile-de-France puis la Direction de la Communication et la responsabilité de la programmation jeune public du Dôme d’Albertville, un lieu culturel, créé à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. L’aventure dure environ six ans mais Christian Guex est rattrapé par l’envie d’entreprendre. Il crée avec deux associés un réseau d’agences de communication baptisé Pamplemousse.
“Cette expérience a été une grande réussite professionnelle, qui a beaucoup contribué à mon expérience ; Mais c’était au détriment de ma vie personnelle », confie-t-il.
L’art s’impose comme une vision d’avenir
En 2006, c’est une nouvelle fois une rencontre qui va bouleverser son avenir professionnel.
Très proche de l’artiste-peintre indien Sayed Haider Raza depuis son adolescence, il profite de la vente de ses agences de communication pour s’intéresser à la vie de galeriste.
Pour confirmer son envie, il commence par effectuer un tour de France des galeries d’art pour comprendre leur mode de fonctionnement. De retour en Savoie, il cherche un lieu dans lequel il exercera ce nouveau métier. Un coup de cœur pour un lieu atypique, dans le cœur d’Annecy, le projette réellement dans ce projet.
Déjà occupé par un galeriste, ils partagent ce lieu pendant neuf mois. Cette cohabitation permet à Christian d’apprendre plus concrètement ce nouveau métier.
Aujourd’hui, cela fait 15 ans que Christian Guex exerce son art dans ce lieu emblématique.
Grâce à une clientèle fidèle et très diversifiée, composée, entre autres, de Suisses, Savoyards et Parisiens, Belges… Christian transmet sa passion au quotidien.
Quant au choix des artistes, Christian fait preuve d’une immense exigence. Que ce soit lorsqu’il rencontre un artiste ou lorsqu’il sélectionne les œuvres, il fonctionne au coup de cœur, à la passion et à la confiance.
Et par-dessus tout, il cherche à créer des relations durables, ce qu’il parvient à faire avec brio. Il travaille depuis 5 années avec Pierre-Marie Brisson, 6 ans avec Katia Krief ou encore 3 ans avec Daniel Airam.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christian-guex/
LinkedIn Galerie : https://www.linkedin.com/company/au-del%C3%A0-des-apparences-galerie-d-art/
Instagram : https://www.instagram.com/galerie.audeladesapparences/