Accueil > Blog > PORTRAIT D’ENTREPRENEUR #7 : CHRISTOPHE ROLLAND, COACHING@WORK

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR #7 : CHRISTOPHE ROLLAND, COACHING@WORK

Bonne humeur et instinct, voici les deux principales forces de Christophe Rolland, créateur de Coaching@Home et Coaching@Work. Animé par le sport depuis son plus jeune âge, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en 2006. Près de 15 ans plus tard, il continue de s’investir au quotidien pour rendre le sport accessible à tous.

Sportif et coach à haut niveau

Sa carrière de sportif, Christophe Rolland l’a commencé très jeune. Il atteint les sphères des footballeurs de haut niveau à l’Olympique Lyonnais jusqu’à ses 14 ans. 

Décidé à faire du sport son métier, il se forme pour devenir entraîneur sportif. “Pour moi, une chose était sûre c’est que j’aimais accompagner les gens à se dépasser”, confie-t-il.  Particulièrement attiré par la préparation physique, il s’oriente alors vers un poste d’entraîneur à l’Olympique Lyonnais Junior.

Cependant, Christophe commence à rêver de plus ou, en tout cas, d’autre chose. Aidé par les conseils d’un ami kiné, il s’intéresse à la carrière de coach sportif. Après quelques mois d’activité, il se rend compte que le succès est au rendez-vous. Tout le monde souhaite faire du sport, mais personne ne sait comment s’y mettre. C’est ici que Christophe fait sa place. 

Du coach à l’entrepreneur

Le succès de l’activité de coaching de Christophe commence, petit à petit, à le dépasser et il s’en rend bien compte. 

En 2006, il décide de cadrer son travail et lance Coaching@Home. Toujours plus animé par son envie de faciliter la mise au sport des particuliers, il se lance dans le service de coaching à domicile. Il constitue progressivement un réseau et embauche au fur et à mesure des coachs auto-entrepreneurs pour l’aider à assurer toutes les prestations. Le succès de Coaching@Home ne s’essouffle pas, année après année, il gagne des clients. Son réseau bien constitué, des demandes de coaching en entreprises émergent.

Christophe le sait, cet appel du pied est l’occasion de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale : c’est la naissance de Coaching@Work.

Plus que du sport, du bien-être en entreprise

“Considérer Coaching@Work comme de simple cours de sport en entreprise serait très réducteur”, confie Christophe Rolland.

En effet, à l’ère du bien-être au travail, l’impact d’une activité physique va au-delà des frontières du corps. 

Une grande étude, menée conjointement par le Ministère des Sports, le MEDEF, l’Union Sport & Cycle et le Mouvement Olympique (CNOSF) montre, d’ailleurs, que la pratique du sport en entreprise permet d’augmenter la productivité des salariés de 6 % à 9 %.  La pratique d’un coaching en groupe engendre également une réunification des groupes sociaux, une augmentation de la tolérance et de la cohésion. Le sport au travail s’avère donc bénéfique à la fois pour les collaborateurs et pour l’entreprise en elle-même.

Aujourd’hui, l’expérience du terrain et le contact régulier avec des entrepreneurs a permis à Christophe de voir émerger un nouveau besoin : le coaching mental. Selon lui, pour un bon accompagnement, le sport ne suffit plus. La préparation mentale est devenue primordiale.

Fonceur dans la vie, comme il l’est dans le sport, il se lance dans une formation pour répondre aux exigences de ces nouvelles ambitions.

 

Pour l’accompagner dans le développement de son activité, l’Agence Lug aide Christophe dans la gestion de ses réseaux sociaux BtoB. Une stratégie éditoriale a été mise en place sur LinkedIn pour mettre en valeur son activité et faire comprendre aux entreprises la plus-value de l’adoption du sport au sein même de leur établissement.