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Portrait d’entrepreneur #6 : Michel Bianco-Levrin, Exoskills

Entrepreneur passionné, Michel Bianco-Levrin multiplie les réussites. Fondateur de l’agence Diplomatic Cover, qu’il a revendu par la suite à Publicis, il est aujourd’hui à la tête d’Exoskills, une société spécialisée dans la performance digitale. Rencontre.

Créatif, passionné, courageux… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Michel Bianco-Levrin. Pour ce natif d’Annecy, tout a commencé à Lyon et plus particulièrement à l’école Bellecour. Diplômé en 2000, Michel Bianco-Levrin se lance dans un premier temps comme free-lance avant de créer quatre ans plus tard l’agence Diplomatic Cover, aux côtés de Marilyne Andine-Allard.

Précurseur dans le domaine du digital, cette agence se fait remarquer pour sa créativité. Elle s’impose auprès de grands comptes français et internationaux comme L’Oréal, BBC, l’Élysée ou encore Ubisoft. Pendant près de 8 ans, la société ne cesse de croître et comptera jusqu’à 17 salariés et 2 M€ de chiffre d’affaires. De quoi taper dans l’œil du groupe Publicis qui rachète l’entité en 2012.

La performance digitale avec Exoskills

Michel Bianco-Levrin restera encore deux ans en poste comme directeur général avant d’initier une nouvelle aventure entrepreneuriale par un voyage aux États-Unis. « Je suis allé à San Francisco avec le projet de créer une start-up. Cela m’a permis d’observer la dynamique américaine, la rapidité de déploiement des nouveaux services, la création de valeur et l’attitude des investisseurs… Sur ces bases, j’ai fondé Exoskills », explique-t-il.

Une fois encore, le digital est au cœur de ce projet. Spécialiste de la performance digitale, cette scale-up offre aux entreprises de nouvelles perspectives d’organisation interne et de développement commercial. Son rôle ? Accompagner les équipes dans la détection des leviers de croissance et concevoir les outils digitaux adaptés en vue d’optimiser leur business model. Santé, automobile, intérim… Exoskills est suffisamment agile pour s’adapter à tous les secteurs.

Internationalisation et investissements

Cette agilité, renforcée par la culture d’entreprise de Michel Bianco-Levrin, a également permis à cette société de s’internationaliser rapidement. Elle travaille ainsi avec GE Healthcare, leader de l’imagerie médicale basé à Chicago, et Epartrade, spécialiste du trading de pièces automobiles de course à Los Angeles. Exoskills accompagne également Proman, acteur majeur de l’intérim, dans le développement de ses solutions numériques en Europe. « C’est dans notre ADN. Nous n’avons pas de limite de secteur, ni de barrières géographiques. Nous faisons du travail de qualité et adoptons les codes internationaux. C’est la clé pour s’exporter », souligne Michel Bianco-Levrin. Actuellement, environ un tiers du chiffre d’affaires est d’ailleurs réalisé à l’international.

L’Agence Lug accompagne Exoskills dans ses relations presse et la publication de ses contenus.