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Les relations presse : un levier essentiel pour se distinguer

Dans un monde concurrentiel et chahuté, les canaux de communication se multiplient. Et l’attention du public se réduit. Les entreprises et les acteurs cherchent sans cesse des moyens efficaces pour se démarquer. Parmi les stratégies les plus puissantes figurent les relations presse (surnommées RP), un domaine souvent mal compris mais essentiel dans la stratégie de communication globale d’une entreprise. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les RP sont-elles cruciales pour renforcer sa présence et son image sur le marché ? L’Agence Lug vous livre des éléments de réponse.

Qu’est-ce que les relations presse ?

Les relations presse désignent l’ensemble des efforts déployés par une entreprise pour communiquer et entretenir des relations stratégiques avec les médias. Contrairement à la publicité, où le contenu est payé et contrôlé par l’entreprise, les relations presse visent à obtenir une couverture médiatique organique, c’est-à-dire non payée. La puissance est décuplée : l’article diffusé apporte non seulement de la visibilité mais aussi de la crédibilité. Le ou la journaliste, en vous mentionnant, vous place comme un expert reconnu sur votre secteur d’activité.

Quels sont les outils des RP ?

Dossiers de presse, communiqués, invitations… le jargon est parfois difficile à comprendre. Ce qu’il faut retenir : pour s’adresser aux journalistes, le (ou la) spécialiste des relations presse a besoin d’outils. Ils permettent de capter l’attention du média en listant les arguments en faveur d’un sujet. En fonction de l’information diffusée, de son ampleur, de son caractère plus ou moins exclusif, l’outil est adapté.

Il peut s’agir :

  • D’un dossier de presse : ce contenu exhaustif passe en revue toutes les facettes de l’entreprise, du produit, du service… Il regroupe des chiffres clés, l’historique, les actualités à venir…
  • D’un communiqué de presse : sur une à deux pages, ce texte se concentre sur une information clé et est très utilisé par les professionnels des relations presse.
  • D’une invitation presse : ce support convie les journalistes à un temps fort : conférence de presse, point presse, diner officiel… Il est court et répertorie les informations pratiques : date, horaire, lieu, sujet, invités…
  • D’une conférence de presse : ce temps fort médiatique convie plusieurs journalistes pour présenter une actualité forte. Plusieurs personnes peuvent prendre la parole et un temps de questions / réponses est à prévoir.
  • D’un push presse : ce court texte permet de diffuser rapidement une actualité ou une mise à jour.

Quel que soit le support choisi, il doit comporter des informations intéressantes et pertinentes sur l’entreprise, ses produits, ou ses initiatives afin de capter l’attention des médias.

Pourquoi les RP sont-elles importantes ?

Les atouts des RP sont nombreux :

  • Création de crédibilité : une couverture médiatique positive est perçue comme plus crédible qu’une publicité classique. Lorsque les consommateurs voient une entreprise mentionnée dans un article de journal ou un reportage télévisé, ils sont plus enclins à percevoir cette entreprise comme fiable et respectée.
  • Amélioration de la visibilité et de la notoriété : les relations presse peuvent grandement accroître la visibilité d’une entreprise. Un article bien placé ou une mention dans un segment d’actualité peut exposer la marque à des milliers, voire des millions de personnes.
  • Gestion de la réputation : les relations presse permettent aux entreprises de communiquer activement leur histoire et de gérer la perception publique, surtout en temps de crise. Une communication rapide et transparente peut aider à préserver ou à restaurer la confiance du public.
  • Renforcement de l’identité de marque : les relations presse aident les entreprises à raconter leur histoire de manière authentique, contribuant ainsi à construire et maintenir une identité de marque forte et cohérente.
  • Ciblage efficace : généralistes, spécialisés, locaux, nationaux… les médias sont nombreux et traitent de multiples sujets. Nous sommes ainsi en mesure de cibler les publications en fonction du secteur d’activité et du sujet traité. Ainsi le message atteint les bonnes personnes.
  • Avantage concurrentiel : une entreprise qui maîtrise bien les relations presse peut se démarquer de ses concurrents. Une présence médiatique solide peut être un facteur déterminant dans les décisions d’achat des consommateurs.

Comment mettre en place une stratégie de relations presse efficace ?

Les relations presse sont un métier à part entière, qui nécessite une véritable expertise. La méthodologie diffère selon les agences mais Lug vous dévoile ses grands principes :

  • Une stratégie tournée vers les journalistes : bien comprendre les médias est essentiel pour percevoir la pertinence du sujet. Va-t-il intéresser les médias ? Si la réponse est non, rien ne sert de démarrer une mission. L’Agence Lug, grâce à son équipe constituée d’anciens journalistes, vous oriente et identifie les sujets porteurs.
  • Créer du contenu de qualité : On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! C’est pareil avec les journalistes. Ils ont besoin de communiqués bien rédigés, anglés où l’information prime. Oubliez l’autopromotion, ici, ce sont les faits qui comptent.
  • Établir des relations durables avec les médias : Nous échangeons quotidiennement avec eux et sommes à l’écoute de leurs besoins, attentes, contraintes. C’est crucial pour garantir à nos clients une couverture médiatique efficace.
  • Mesurer et ajuster : analyser l’impact de nos actions de relations presse est important pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. C’est aussi, pour nos clients, un moyen d’évaluer le ROI (retour sur investissement) des actions conduites.

Les relations presse sont donc un outil puissant et indispensable pour les entreprises et les organisations publiques ou associatives. Pensez à l’intégrer à votre stratégie de communication. Et à solliciter l’Agence Lug pour en savoir plus.

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