Accueil > Blog > Comment mesurer le ROI des relations presse ?

Comment mesurer le ROI des relations presse ?

Vecteur de visibilité et de réputation, les relations presse sont un outil redoutable. Mais souvent considéré comme « difficilement mesurable ». Démystifions le sujet. L’Agence Lug vous livre son analyse et sa façon d’évaluer l’impact et le ROI d’une campagne de relations presse.

Comprendre le ROI des relations presse

Le ROI des relations presse se réfère à l’évaluation des bénéfices obtenus par rapport aux efforts et ressources investis dans les activités de relations presse. Contrairement aux canaux de publicité traditionnelle, le ROI des relations presse n’est pas toujours immédiatement quantifiable en termes monétaires. Il s’exprime souvent à travers la visibilité accrue, l’autorité de marque, la confiance du public et, à terme, l’augmentation des ventes ou de l’engagement.

Il est donc important de mettre en place, dès le début de la campagne, des KPI (indicateurs de performance) à suivre. Ils permettront d’évaluer les résultats obtenus en fonction des objectifs initiaux.

Quels sont les KPI des relations presse ?


Il peut s’agir d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. A savoir :

  • L’analyse des couvertures médiatiques : l’évaluation qualitative et quantitative des mentions dans les médias est un indicateur clé. Cela inclut non seulement le nombre de mentions, mais aussi la qualité des publications, l’adéquation du message avec l’image de marque, et l’impact potentiel sur le public cible. Nous pouvons, par exemple, relever les mots clés et leur récurrence ou encore spécifier la tonalité de l’article.
  • L’équivalence publicitaire : parfois décrié, cet indicateur reste très intéressant à suivre. Il compare la visibilité obtenue avec le coût d’achat média. Vous pouvez ainsi évaluer ce que cette visibilité aurait coûté si vous aviez acheté ces espaces dans les médias.
  • L’audience cumulée : les médias disposent d’un nombre de lecteurs déclarés (ou certifiés selon les titres). Le cumul de ces audiences permet d’estimer le nombre de personnes touchées dans le cadre de la campagne.
  • Le coût par mille : très utilisé dans le digital, le CPM permet de rapporter le budget dépensé à l’audience touchée.
  • Suivi du trafic web et des réseaux sociaux : les augmentations de trafic sur le site web de l’entreprise ou sur ses réseaux sociaux après une campagne de relations presse peuvent être un indicateur de succès.
  • Évaluation de la reconnaissance de marque : des enquêtes et sondages auprès du public peuvent aider à mesurer les changements dans la perception et la reconnaissance de la marque.

Les stratégies pour maximiser le ROI

Les clés du succès ? Une méthodologie et de l’expertise. C’est la recette de l’Agence Lug en matière de relations presse.

  • Nous définissons, dès le début de la mission des objectifs clairs : ils sont spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels (SMART).
  • Nous adressons les bons médias, pour correspondre aux cibles de l’entreprise ou de l’entité publique.
  • Nous créons des contenus pertinents et engageants qui donnent envie aux journalistes de s’intéresser aux sujets.
  • Nous utilisons des outils de suivi et d’analyse pour alimenter en données nos clients et suivre la performance de nos actions.

En résumé, notre approche stratégique et méthodique contribue à maximiser l’efficacité des relations presse. Le savoir, c’est le pouvoir. En mesurant, nous gagnons ainsi en connaissance et avons la capacité d’augmenter l’impact de nos efforts pour conduire des campagnes efficaces et profitables.

A noter : les relations presse sont à intégrer dans une stratégie globale et fonctionnent particulièrement bien avec les réseaux sociaux et l’influence. Chez Lug, nous maîtrisons ces sujets et sommes force de propositions pour créer des synergies et maximiser l’impact.

On en parle ?

Laisser un commentaire