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MARQUES : COMMENT DEVENIR UN MÉDIA ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La concurrence est rude, les supports de communication se multiplient et il est difficile d’émerger et de se distinguer. La solution ? Le contenu ! En produisant et diffusant ses propres informations, la marque devient un média et capte l’attention de ses clients et prospects. Cette stratégie n’est pas réservée qu’aux géants et chaque entreprise peut, à son échelle, se muer en média. Comment ? Voici nos conseils.

 

Choisir une thématique cohérente

 

Avant de se lancer dans l’aventure de la « marque média », il faut étudier son marché et choisir son sujet, la thématique que l’on souhaite développer et sur laquelle l’entreprise est légitime. Privilégiez des informations en lien avec votre secteur d’activité. Ce sera un gage de confiance pour les internautes et la marque bénéficiera directement du lien créé avec les cibles. Et véhiculera ses valeurs. Il sera aussi plus facile de trouver des idées de contenus à produire… Ainsi l’Occitane a opté pour un magazine en ligne, baptisé « En Provence », avec des recettes, des balades et des conseils beauté autour de sa région fétiche.

 

Donner confiance

 

Les internautes ne font pas spontanément confiance aux marques dans leurs recherches d’informations. L’annonceur devra donc gagner leur confiance en publiant des informations intéressantes avant d’être intéressées. Évitez l’autopromotion et la mise en avant de vos produits. Privilégiez les conseils et astuces utiles, les informations vérifiées et pertinentes. Parmi les bons exemples : Roche, qui à travers sa fondation édite le site voixdespatients.fr, dédié aux maladies chroniques. Les médicaments du groupe ne sont même pas mentionnés…

 

Promouvoir de ses contenus

 

Faire connaître son média (et donc sa marque) est indispensable. Réseaux sociaux, newsletter, référencement naturel et payant… Ne négligez aucun outil. Les internautes doivent pouvoir accéder à ces contenus facilement, via les moteurs de recherche. Leroy Merlin l’a bien compris avec sa série de tutoriels vidéos autour du bricolage. Ils arrivent en tête des résultats Google et certaines de leurs vidéos comptabilisent plus d’un million de vues.

 

Durer dans le temps

 

Devenir une « marque média » prend du temps et exige de bâtir une véritable stratégie de contenus. L’ambition doit être réelle et pérenne. Les résultats doperont l’image de l’entreprise, qui gagnera en légitimité et verra ses clients et prospects davantage engagés à ses côtés. Le chiffre d’affaires en bénéficiera également, avec l’augmentation des leads entrants. Une aubaine pour les services commerciaux ! Enfin, les relations publiques apprécieront d’avoir, entre les mains, un outil de communication efficace, permettant de contrôler la teneur des messages et d’orienter les discussions sur les réseaux sociaux.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]